Publié dans En cuisine

Petits pains à sandwichs

J’ai trouvé cette recette sur La table de Gaëlle. Elle m’a plu, je l’ai donc testée ! Pratique elle se fait en MAP et se cuit au four rapidement.

Ingrédients :

  • 12 cl d’eau
  • 18 cl de lait
  • 1 œuf
  • 30gr de beurre ramolli
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 1,5 cuillère à café de sel
  • 550gr de farine (300gr de T65 et 250gr de T55)
  • 1,5 cuillère à café de levure boulangère sèche ou 20gr de fraîche
  • Graines : sésame, pavot, tournesol…

Préparation :

  1. Mettre tous les ingrédients dans l’ordre indiqué dans la MAP.
  2. Mettre en route sur le programme pâte fraîche (programme 10 – 1h30).
  3. Mettre le sucre dans la MAP, ajouter les groseilles puis le jus de citron.
  4. Programme 12 (confiture) de la MAP environ 1h30.
  5. Bien se fariner les mains avant de sortir la pâte car elle est très collante.
  6. La diviser en 10 parts égales et former des boules.
  7. Les disposer sur la plaque de cuisson légèrement farinée et les aplatir avec la paume de la main.
  8. Les badigeonner de lait ou d’eau avec un pinceau et parsemer avec les graines.
  9. Laisser lever 45 à 60 minutes.
  10. Préchauffer le four à 200° Th 6-7.
  11. Faire cuire 10-12 min en surveillant. Ils doivent légèrement dorer.
  12. Les laisser refroidir sur une volette.
  13. Les couper en 2 et les garnir à son goût

Ils se conservent très bien ! J’avais étalé du fromage Ail et Fines herbes sur les 2 morceaux, ½ tranche de jambon blanc et 1 feuille de salade. J’en ai fait aussi avec du saumon fumé à la place du jambon. Un vrai régal. Recette approuvée et adoptée par toute la famille !!

2 commentaires sur « Petits pains à sandwichs »

  1. Alors ça, c’est vraiment rigolo.
    Ma copine de lycée qui fait référence, sur son blog, à une recette du blog de ma copine d’université !!

    Le monde (culinaire) est petit.

    Il faut absolument que j’essaye ces petits pains, ils auront forcément un petit goût d’amitié … bizz

    J’aime

    1. Comme tu le dis, le monde est vraiment petit !!
      Ils sont délicieux ces petits pains. Mes parents et ma soeur les ont goûter pendant mes vacances et ils ont aimé !!
      L’amitié/l’amour est certainement l’ingrédient mystère d’une cuisine réussie….

      J’aime

Laisser un commentaire